750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Praline & Réglisse
Praline & Réglisse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Praline & Réglisse
8 avril 2009

Madeleines marbrées, façon Lenôtre

Un mercredi sous la pluie = petits gâteaux et chocolat chaud!!!

J'ai choisi de faire des madeleines selon la recette de Lenôtre qui pour moi est la meilleure... l'originale est aux zestes de citron (excellente!!!) pour mes petits gourmands ce sera vanille et chocolat...

20090408_2

INGREDIENTS: 3 oeufs, 130g de sucre, 150g de farine, 125g de beurre, 20g de miel d'accacia, 5g de levure chimique, 1 pincée de sel, 2 cuillère à soupe de cacao en poudre (style Vanhouten), 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide.

Normalement la pâte est à faire la veille de la cuisson pour avoir une belle bosse. Je l'ai laissée poser 3/4 d'heure au réfrigérateur...ça a marché quand même!

  1. Faites fondre le beurre dans une casserole. Dans un cul-de-poule, battez les oeufs entiers avec le sucre, le miel et la pincée de sel. travaillez au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

  2. Ajoutez la farine tamisée, la levure, le beurre fondu et l'extrait de vanille. Mélangez et séparez la pâte en deux en versant la moitié de cette préparation dans un autre récipient. Dans une moitié, ajoutez le cacao en poudre et mélangez. Réservez les 2 au réfrigérateur pendant 1 heure ou 1 nuit.

  3. Remplissez vos empreintes à madeleines sans beurrer ni fariner si ce sont des FLEXIPAN. Mettez la pâte à la vanille dans une poche à douille munie de la petite douille et remplissez la moitié de chaque empreinte aux 2/3 car ça gonfle à la cuisson:

    07_avril_2009_001

  4. Remplissez à nouveau la poche à douille avec la pâte au cacao. Vous pouvez aussi utiliser un sac congélation surlequel vous aurez découpé la pointe d'un angle, c'est la poche à douille de secours! Remplissez l'autre moitié de chaque empreinte:

  5. 07_avril_2009_006

Enfournez à 200°C de 15 à 20 minutes. Démoulez et laissez refroidir.

07_avril_2009_009

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Ca a l'air super bon, aujourd'hui avec les enfants on va essayer de le faire on te dira des nouvelles bisous ta soeur.
P
elles sont superbes ces madeleines!
1
Sympa tes madeleines<br /> Bonjour de Normandie ou je fais aussi ma teurgoule , je vais d 'ailleurs en chercher à la ferme ce soir ...
J
hum je suis une fana de madeleine et la version marbré doit être méga bonne<br /> je t'en pique 2 ou 3 pour les tremper dans une petite crème anglaise ^^
S
Super à la vanille et au chocolat!!!
Publicité