750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Praline & Réglisse
Praline & Réglisse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Praline & Réglisse
3 février 2011

Terrine de saumon à la mangue

janvier_2011_007

Le temps passe vite et ne me laisse pas souvent l'occasion de mettre mes recettes en ligne. Je dois dire que je suis pas mal occupée en ce moment par un projet qui me tient à coeur depuis longtemps...Je n'en dis pas plus pour l'instant car rien n'est encore sûr mais j'espère bientôt pouvoir vous révéler mon projet TOP SECRET...

En attendant, et pour répondre à la demande de Kalinka dont j'adore le blog rempli de poésie, de cuisine et plein d'autres sujets sympa, voici une recette que j'ai faite à Noël. Une terrine exquise que j'ai trouvé dans mon "Cuisine actuelle" Décembre 2010.

C'est un peu long à réaliser mais ça en vaut la peine! 

INGRÉDIENTS: 800g de filets de saumon net, 1 mangue, 1 c. à soupe de gingembre frais haché, 2 oeufs, 20cl de crème liquide, 1 citron vert ou citron bergamote (si vous trouvez !), 2 poireaux nettoyés, 3 ciboules, 1 bouquet de coriandre ciselée, sel et poivre.

PRÉPARATION:

Découpez le saumon en longues lanières d'environ 4X22 cm. Taillez en gros dés 250g de ce saumon de manière à conserver 4 belles lanières que vous placerez par la suite au centre de la terrine. Placez les dés dans le congélateur pendant 15 minutes. Salez, poivrez les lanières et roulez les dans la coriandre. Réservez.

Pelez et tranchez la mangue en fines lamelles, arrosez de jus de citron et réservez.

Dans un robot mixez les dés de saumon avec le zeste râpé et le gingembre haché finement au couteau. Ajoutez les blancs d'oeufs et la crème liquide très froide puis mixer à nouveau brièvement. Salez et poivrez puis ajoutez la ciboule ciselée. Réservez.

Séparez les feuilles des poireaux en conservant les plus grandes. Cuisez-les 1 minute dans de l'eau bouillante salée et plongez-les immédiatement dans de l'eau glacée de manière à conserver leur couleur vive. Déposez-les sur du papier absorbant.

Prenez un moule à cake en silicone ou autre qui contienne 1.5L. Beurrez légèrement si ce n'est pas du silicone et déposez les feuilles de poireaux dans la largeur en les laissant dépasser de manière à tapisser tout le moule.

Étalez au fond du moule une couche de mousseline de saumon. Déposez 2 lanières de saumon puis les tranches de mangues et à nouveau 2 lanières de saumon. Terminez avec le reste de mousseline. Repliez les poireaux dessus. Laissez cuire 50 minutes environ au bain marie dans un four préchauffé à 140°C ou 120°C si votre four chauffe bien ce qui n'est pas le cas du mien!

A la sortie du four, laissez refroidir et conservez au frigo jusqu'au moment de servir. Vous pouvez préparer cette terrine la veille, après une nuit au frigo elle se découpera encore mieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
la mangue et le saumon, un heureux mariage. <br /> <br /> BUZIAKI<br /> <br /> Kalinka
M
alors la je prends note de ta recette, ça doit être trop bon!
Publicité