750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Praline & Réglisse
Praline & Réglisse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Praline & Réglisse
18 mai 2011

tarte au p'tit breb et fleurs d'épices

mai_2011_023

Il y a quelques mois j'ai découvert le p'tit breb aux fleurs d'épices...C'est un petit fromage de brebis frais aux fleurs sauvages : lavande, thym, hibiscus... et c'est juste un pur régal!!!

le_p_tit_breb

Ne cherchez pas, celui-là vous ne le trouverez pas en grande surface! Pourquoi? parce qu'il est produit ici en Normandie par des producteurs Manchois. C'est Normand, c'est bio et c'est bon!

Rassurez-vous, si vous habitez dans la Manche vous aurez peut-être une chance de vous en procurer...comment? Grâce à Mr LEMASSON qui parcourt la campagne Normande afin de mettre à notre disposition des produits du terroir tous issus de la BIO dont ce fameux p'tit breb.

Des fruits, des légumes, des produits laitiers et bien d'autres choses issues de l'agriculture biologique c'est bien mais produits localement, c'est l'idéal! Sa société se nomme tik'éco et je l'ai découverte il y a presque 1 an. Ce qui m'a plu ce sont les paniers Bio que tik'éco nous propose, un mélange de fruits et légumes de saison pour la semaine d'une extrême fraîcheur et d'une qualité irréprochable. Le petit plus de tik'éco, vous êtes livrés à domicile...le Top! Pour les curieux qui aiment manger local et bio, faites donc un tour sur le site en cliquant ici !!!

J'en reviens à mon p'tit breb qui est excellent frais sur une tranche de pain de campagne, mais n'en déplaise aux puristes, moi j'avais envie de me le cuisiner aux courgettes ! Voici ma recette:

INGREDIENTS : 1 P'tit breb aux fleurs d'épices (130g), 3 courgettes longues, 4 oeufs, 3 bonnes cuillères à soupe de crème fraîche, 1 cuillère à soupe de persil ciselé, 50g de parmesan râpé, sel, poivre et huile d'olive.

Faites une pâte brisée avec 100g de beurre mou, 200g de farine, 60g d'eau et 1/2 cuillère à café de sel fin. Étalez-la sur un plan de travail fariné et foncez un moule à tarte préalablement beurré. Vous pouvez pré-cuire votre fond de pâte au four selon votre habitude, moi je ne le fais pas.

fond_de_tarte

Lavez et émicez en fines rondelles les courgettes puis faites les revenir dans une sauteuse avec 1 ou 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et une pincée de sel. Ne les laissez pas trop cuire, le but étant de les débarasser de leur eau. 5 minutes devraient suffire. Ajoutez le persil ciselé et réservez.

Préchauffez votre four à 200°C. Dans un saladier, fouettez la crème fraîche avec le p'tit breb écrasé à la fourchette et ajoutez-y les oeufs 1 à1 puis le parmesan râpé. Salez légèrement. Versez ce mélange sur les courgettes et faites chauffer une minute pas plus à feu doux de manière à bien enrober les courgettes.

mai_2011_022

Versez cette préparation dans votre fond de pâte brisée et enfournez pendant 20 minutes environ, surveillez la coloration.

A déguster tiède ou froid...Régalez-vous...

Sans_titre_1

NB: Pas de p'tit breb? écrasez un chèvre frais avec des herbes fraîches que vous trouverez dans votre jardin, ou dans celui du voisin! du thym de l'origan des fleurs de romarin ou de sauge officinale...à votre imagination!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité