750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Praline & Réglisse
Praline & Réglisse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Praline & Réglisse
30 janvier 2010

Crèmes brûlées à la vanille

cr_mes_2

Je raffole des crèmes brûlées et jusqu'à présent quand je les faisais je devais les caraméliser au four, ce qui ne me satisfaisait pas entièrement car je ne retrouvais pas le goût et le craquant de la "vraie" crème brûlée...

Jusqu'au jour où Papa Noël a exaucé mes voeux!!! et j'ai trouvé au pied du sapin... un chalumeau, ô merveilles!

chalumeau

Tout ça grâce à Arthur, ben oui! c'est lui qui a soufflé cette idée au Père Noël...Alors Arthur je te remercie, car grâce à cette brillante idée je ne m'arrête plus de faire des crèmes brûlées!

Pour la recette, celle-ci est très bonne mais elle compte 8 jaunes d'oeufs (c'est pour ça qu'elle est si bonne!) et il vous faudra trouver que faire des blancs restants... pour ma part j'en fait des macarons, du nougat ou des meringues qui accompagnent très bien les crèmes...

INGRÉDIENTS: 15cl de lait, 3 gousses de vanille, 8 jaunes d'oeufs, 150g de sucre, 50cl de crème liquide, 100g de sucre blond.

PRÉPARATION:

Porter le lait à ébullition, hors du feu y ajouter les gousses de vanilles fendues en 2 et grattées.

Fouettez les jaunes d'oeufs avec les 150g de sucre en poudre jusqu'à blanchiment. Ajoutez-y le lait en ôtant les gousses de vanille et la crème liquide. Bien mélanger et laisser reposer 20 minutes.

Répartissez l'appareil dans 6 plats à crème brûlées et déposez-les dans la lèche frite du four à moitié remplie d'eau. Faites cuire 45 minutes à 120°C.

A la sortie du four, laissez refroidir et conservez-les au frigo.

cr_mes

Au moment de servir saupoudrez les crèmes de sucre blond et brûlez avec le chalumeau. Servez et appréciez le fin caramel craquant sur la crème fondante...

cr_me3

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Magnifique Chalumeau
Publicité