750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Praline & Réglisse
Praline & Réglisse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Praline & Réglisse
22 janvier 2010

Les cupcakes de Julie...

La cupcakes mania débarque en France et séduit tout particulièrement les ados qui sont fan de leur couleur et de leur différents parfums.... Julie fait partie de ceux qui les trouve trop bons et trop mignons! Donc pour ses 16 ans et suite à la demande de sa maman, je lui ai préparé "un gâteau d'anniversaire cupcakes"!!!

DSCN3840

J'avais un peu peur de me louper vu que c'était la première fois que j'en faisais et finalement j'étais pas trop déçue du résultat... de toute façon, ça a plu à Julie et c'est ce qui compte !!! moi, je me suis éclatée à les faire et j'en referai, c'est sûr!

Pour le glaçage monté je n'ai pas utilisé de beurre au risque d'être écoeurant, je l'ai remplacé par du mascarpone.

CUPCAKES CHOCO BANANES:

chocobananes

recette du livre "Cupcakes jolis petits gâteaux" collection fraise des bois

Dans un saladier mélangez 150g de farine, 1 cuillère à café rase de levure chimique et une pincée de sel.

Dans un grand cul-de-poule, battre 90g de beurre pour le ramollir et ajouter ensuite 80g de sucre en poudre et 2 oeufs. Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Verser 15 cl de lait et mélangez bien.

Incorporez la préparation liquide à la préparation farine en plusieurs fois en mélangeant avec une spatule.

Couper 2 bananes* en morceaux pas trop gros et casser 50g de chocolat noir en petits éclats. Ajouter bananes et chocolat à la pâte et mélanger délicatement.

Remplissez les moules à cupcakes (silicone ou papier) aux 3/4 et faire cuire 15 minutes à 180°C.

*Dans la recette ils utilisent des bananes confites, comme je n'en avais pas j'ai utilisé des bananes fraîches.

GLAÇAGE CHOCOLAT BLANC:

Le glaçage n'est pas extrait du livre, c'est tout simplement une ganache au chocolat blanc.

Portez à ébullition 15 cl de crème liquide et versez immédiatement sur 120g de chocolat blanc cassé en morceaux. Laissez fondre 2 à 3 minutes puis lissez au fouet. Laissez refroidir la ganache et réservez une nuit au frigo afin qu'elle épaississe.

Il est important d'utiliser un chocolat blanc spésial pâtisserie qui aura plus de consistance qu'un chocolat blanc classique.

Au moment de dresser vos cupcakes, montez la ganache chocolat blanc en chantilly avec un fouet électrique, remplissez une poche à douille munie d'une douille cannelée et coiffez le dessus de vos cupcakes.

CUPCAKES MYRTILLE ET VIOLETTE:

myrtilles

Toujours le même livre de la même collection!

Mélanger 130g de farine avec 1 cuillère à café de levure chimique et une pincée de sel.

Dans un cul-de-poule, battre 90g de beurre en pommade avec 160g de sucre en poudre. Quand le mélange a un aspect crémeux, ajouter 2 oeufs l'un après l'autre. Verser 15cl de crème fraîche liquide entière et battre 1 minute.

Ajouter le mélange à base de farine. Pour éviter les grumeaux, mélangez au centre par petits mouvements avec votre fouet à main, la farine se colle aux parois du cul-de-poule et retombe petit à petit au centre de la préparation sans former de grumeaux.

Quand la pâte est lisse, ajouter 100g de myrtilles fraîches ou surgelées. (comme nous sommes en dehors de la saison, j'ai utilisé des myrtilles surgelées que j'ai dégelé avant).

Remplir les moules aux 3/4 et enfourner 15 20 minutes à 180°C

GLAÇAGE A LA VIOLETTE:

Celui-ci est au beurre... mais vu qu'il est plat ce n'est pas trop écoeurant.

Faire fondre 62g de beurre et laisser refroidir. Fouettez-le ensuite avec 125g de sucre glace, 30ml de lait et 30 ml de sirop de violette. Quand le mélange est bien lisse, continuez à fouetter en ajoutant 125g de sucre glace restant. Cela s'appelle un frosting et il doit être souple, s'il ne l'est pas ajoutez un peu de lait et s'il est trop liquide compensez avec du sucre glace.

A l'aide d'une spatule, recouvrez les cupcakes froids, posez vos petites décos de votre choix et laissez figer.

CUPCAKES CERISES ET CANNELLE:

cerise_cannelle

Toujours "cupcakes jolis petits gâteaux"...

Mélangez 110g de farine avec 1 cuillère à café de levure chimique et 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre.

Dans un cul-de-poule, battre 80g de beurre demi sel avec 75g de sucre en poudre. Quand le mélange est homogène, ajouter 2 oeufs l'un après l'autre en fouettant à chaque fois.

Verser dans cet appareil le mélange de farine et mélangez intimement.

Remplir les moules aux 3/4 et enfourner 15 minutes à 180°c.

C'est une recette dont vous pouvez doubler les proportions car vous n'avez pas de quoi en faire beaucoup...

GLAÇAGE CERISE:

Battre au fouet électrique 6 cuillères à soupe de mascarpone pendant 1 minute afin de l'aérer. Ajouter 12 cuillères à soupe de confiture de cerises et mélanger jusqu'à ce que ce soit homogène.

Ce que j'ai fait: j'ai passé la confiture au mixer pour un glaçage sans morceaux.

Remplir une poche à douille munie de la douille cannelée et napper les cupcakes froids.

Penser à conserver ces cupcakes au frigo, ils tiennent 3 à 4 jours...j'ai pas testé plus longtemps mais le mieux reste de les déguster tout de suite!!!

DSCN3839 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
tu es très douée tes cupcakes sont magnifiques. <br /> <br /> Kalinka
N
Hummmm, c'est tout mimie... ça fait trés envie!!!!
Publicité