750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Praline & Réglisse
Praline & Réglisse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Praline & Réglisse
6 octobre 2009

Triste destin d'un citron qui voulait finir en tarte...

Samedi soir je recevais la famille à manger, petit repas raclette et pour dessert j'avais opté pour une belle tarte au citron façon crème brûlée. Recette que j'avais trouvé dans un "cuisine actuelle" et rien qu'à voir la photo elle me faisait saliver!!!

Alors je me mets aux fourneaux et prépare la tarte en question. Première déception, la tarte prend de la couleur en 5 minutes alors que la cuisson totale est censée être 35 minutes...OK!

au bout de 10 minutes je suis obligée de la sortir du four pour éviter qu'elle ne brûle et là l'effet crème brûlée aurait été au sens propre du terme et de couleur noir charbon... BREF!

je laisse refroidir et j'essaye de démouler mais la pâte est trop molle et résultat ma belle tarte part en miettes...CATASTROPHE!!!

Qu'est-ce que je vais leur servir en dessert?? trop tard pour en faire un autre!! je crise en regardant la belle photo du magazine et commence à insulter mon four quand tout à coup j'ai une idée système D qui, vu les circonstances fera très bien l'affaire...

Et voici ce qu'il arrive quand la verrine arrive à la rescousse du citron qui voulait finir en tarte...

octobre_09_040

Je vous donne la recette de la tarte, vous arriverez peut-être à la faire jusqu'au bout! sinon...la tarte déstructurée c'est pas mal du tout!!

INGRÉDIENTS pour la pâte: 250g de farine, 125g de beurre, 1 oeuf, 20g de sucre, 1 pincée de sel.

INGRÉDIENTS pour la garniture: 2 citrons, 2 oeufs, 75g de beurre, 20g de maïzena, 230g de sucre, 4 cuillère à soupe de cassonade.

PRÉPARATION:

Préparez la pâte en amalgamant tous les ingrédients, faites une boule et laissez au frigo pour 30 minutes.

Chauffez le four à 180°C. Râpez le zeste des citrons puis pressez les fruits. Faites fondre le beurre. Dans un cul-de-poule, battez au fouet les oeufs et le sucre jusqu'à blanchiment. Ajoutez le beurre fondu, la maïzena, les zestes et le jus. Mélangez bien et avec soin.

Étalez la pâte sur votre plan de travail fariné, foncez un moule à tarte préalablement beurré si ce n'est pas du Flexipan. Piquez le fond avec une fourchette et versez la crème au citron. (Je me dis que peut-être, si j'avais précuit la pâte je n'aurai pas cassé la tarte!?)

Enfournez 30 à 35 minutes (surveillez quand même!! moi je l'ai sortie au bout de 10 minutes.)

Si la cuisson s'est bien déroulée, que la pâte est cuite et solide, que votre crème n'a pas cramé au bout de 10 minutes... toutes mes félicitations vous pouvez passer à l'étape suivante et la servir en tarte!!

Placez-là un moment au frigo pour qu'elle soit bien froide, saupoudrez-la de cassonade et faites caraméliser sous le grill du four.

Si comme moi, vous obtenez à la sortie du four une tarte ramomolle mais cuite quand-même, vangez-vous réduisez-la en miettes!!!

Jetez les miettes au fond d'une verrine, fouettez de la crème liquide en chantilly et ajoutez des meringues concassées.

Non mais!! on va pas se laisser faire par une tarte au citron!

octobre_09_045          octobre_09_041

Bon, pas si triste le destin du citron finalement...

Euh...si vous réussissez la tarte...j'aimerai bien une photo et le conseil qui va avec...merci!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité