750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Praline & Réglisse
Praline & Réglisse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Praline & Réglisse
15 juin 2009

hummm...des hamburgers!

13_06_2009_Soir_e_Cheeseburger_002

Cela faisait longtemps que je voulais faire mes pains à hamburgers parce que les hamburgers fait maison c'est meilleur que les hamburgers faits chez Ronald...enfin, c'est mon avis. Si vous aussi vous aimez les soirées hamburgers au BBQ, je vous conseille vivement cette recette de pain extraite du livre "sur le pain" de Guy Demarle. Franchement, elle est TOP!!!

INGREDIENTS: 500g de farine, 320g de lait tiède, 1 sachet "gourmandise pain", 80g de beurre, 10g de sucre en poudre, 1 jaune d'oeuf.

Pour le sachet gourmandise, si vous n'en avez pas, remplacez par 10g de levure fraîche ou de levure déshydratée spéciale pain, sans oublier d'ajouter du sel (1 cuillère à café).

Dans le bol d'un pétrin, mettez la farine, le sucre et le sachet gourmandise pain. Pétrissez 3 minutes à vitesse 1 en ajoutant le lait. Le mélange doit être bien homogène.

Découpez le beurre en dés et ajoutez-le à la pâte. Pétrissez 8 minutes à vitesse 2. Vous obtenez alors une pâte bien lisse.

Laissez pousser la pâte couverte d'un torchon ou d'une Silpat pendant 45 minutes dans un endroit sans courants d'air.

Aplatissez la pâte avec la paume de la main sur la roul'pat ou un plan de travail fariné. Détachez 6 morceaux de 150g chacun que vous roulez en boules pour donner au pain une belle forme. Déposez chaque boule dans les empreintes rondes FLEXIPAN, couvrez d'un torchon et laissez lever à nouveau 40 minutes à 1 heure. Préchauffez votre four à 200°C.

Dorez chaque pain au jaune d'oeuf et parsemez de graines de sésame. Enfournez à 200°C pendant 15 minutes (à voir selon la coloration) . Laissez les refroidir sur une grille et coupez-les en 2 une fois qu'ils sont froids.

13_06_2009_Soir_e_Cheeseburger_011

Faites cuire des steaks sur le barbecue, déposez une tranche de fromage sur le steak tout chaud puis disposez les sur les pains. Après c'est selon le goût de chacun, on rajoute des rondelles de cornichons, de tomates, d'oignons, de la salade, etc...

13_06_2009_Soir_e_Cheeseburger_019

Ce que je fais: je retourne 2 minutes mes pains coupés en 2 sur le barbecue pour les griller légèrement avant d'y mettre la garniture. Ça donne un p'tit côté croustillant!

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Tu as raison, c'est délicieux les burger maison!!<br /> PS: j'ai mis un lien vers ton blog dans ma liste de sites flexipan : http://leblogdyza.canalblog.com/archives/2008/06/11/14042361.html<br /> si tu y vois un inconvénient dis le.<br /> biz
M
Hum! Que cela a l'air bon! et ce même sans barbecue. Seulement à regarder toutes tes belles recettes, on se régale. N'arrête pas!
Publicité