750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Praline & Réglisse
Praline & Réglisse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Praline & Réglisse
26 mars 2009

La teurgoule

La teurgoule est une recette originaire de Normandie, elle est ancienne et toujours très répandue dans cette belle région. C'est un peu comme un riz au lait sauf que c'est meilleur...

Autrefois c'est un dessert que les mère de famille mettaient à cuire dans le four du boulanger car la cuisson de cette exquise gourmandise est très longue !

Pour faire un bonne teurgoule, il vous faut 1L de lait cru entier (à défaut prenez du lait pasteurisé, mais c'est quand même pas pareil...), 100g de riz rond, 80g de sucre, 1 pincée de sel, 1 pincée de cannelle, 1 gousse de vanille.

La côte d'azur n'étant pas vraiment une région agricole, je pourrai user mes chaussures à chercher une ferme ou trouver du lait cru ! Heureusement qu'en magasin Bio on trouve un très bon lait cru de marque "Bernard Gaborit":

20090325_2

Dans une terrine en terre de grès, versez votre sucre avec le riz, la cannelle, la pincée de sel .

20090325_3

Versez le litre de lait puis fendez la gousse de vanille en deux pour en extraire les grains que vous délayez dans le lait. Mélangez le tout, puis placez au four à 150°C pendant 4 à 5 heures.

Et voilà le résultat:

20090325_21

Vous verrez qu'à la cuisson, une croûte de couleur brune se forme. Plus vous laissez cuire votre riz et plus il sera compact. Moi je le laisse 4h30 car je préfère qu'il soit crémeux. Vous pouvez l'accompagner de confiture d'abricot.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité